JLAR  1999

 

 

 

Sommaire

 

SESSION POSTERS PRISE EN CHARGE ANESTHESIQUE POUR ABLATION DE CORPS ETRANGER BRONCHIQUE CHEZ L’ENFANT

Auteurs :P. Loeb*; E desoutter*; F Moll*; B Marciniak*; P Ramon**; CH Marquette**; P Scherpereel*
*   DARC 2, Hopital Huriez, 59037 Lille Cedex
** Explorations fonctionnelles respiratoire, Hopital Calmette, 59037 Lille Cedex

   Résumé:

Introduction
 L'ablation endoscopique d'un corps étranger dans les voies aériennes chez l'enfant sous anesthésie générale présente plusieurs difficultés liées au contexte d'urgence, au status ventilatoire du patient et au partage de la filière laryngo-trachéale avec l'opérateur. Nous avons voulu décrire les différentes techniques utilisées lors de la prise en charge de ces patients dans la clinique de chirurgie pédiatrique de l'Hôpital Jeanne de Flandres.

Patients et méthode: 
22 patients (2ans ± 5) ont été inclus de novembre 1997 à mars 1999. Le protocole d'anesthésie, les modalités d'induction, les médicaments administrés et le déroulement de l'acte opératoire ont été rapportés.. 

Résultats : 
Tous les événements et les caractéristiques du protocole d'anesthésie sont rapportés dans le tableau l.

  ind
%
VV
%
Atropine
%
hypnotiques
%
curares
%
entretien
%
FiO2=1
%
IV
n=14
63 100 100 Propofol
100
Suxam
14
IV = 36
Inh = 18
IV+Inh=54
92
INH
n=18
37 100 100 Halothane=75
Sevoflurane=25
0 IV+Inh=12
Inh =86
100

Chez tous les patients on retrouve une anesthésie générale, un accès veineux périphérique et l'administration d'atropine est systématique. Les deux-tiers des inductions sont réalisées par voie intra-veineuse associant selon les cas propofol(1 00%), rnidazolam(36%), alfentanil(2 1%) et suxaméthonium( 14%). Les inductions inhalatoires représentent un tiers des cas, utilisant l'halothane ou le sevoflurane. Le maintien d'une ventilation spontanée est la règle dans 89% des cas et la fraction inspirée en oxygène est presque toujours égale à 1. L'entretien de l'anesthésie est réalisé par des injections itératives de propofol , par l'inhalation de gaz hallogénés ou par les deux techniques conjointement. La durée moyenne de l'acte opératoire est de 23mn (± 35) 

Discussion
 L'hétérogénéité des pratiques anesthésiques rend compte de la multiplicité des situations cliniques mais aussi des habitudes de chacun des acteurs thérapeutiques. Quelque soit la technique choisie, l'échange d'informations entre l'anesthésiste et l'endoscopiste reste essentiel pour une prise en charge optimale lors de ce type d'intervention avec le maximum de sécurité. 

Référence
 Tobias iD. Sedation and anesthesia for pediatric bronchoscopy. Curr Opin Ped 1997; 9 :198-206